A PROPOS DE...MES TEXTES.
* NOUVELLES.
Plusieurs textes primés à des Concours Nationaux et publiés dans différents
recueils.
De nombreux textes inédits.
* ARTICLES.
Publiés sur le Site "EXIGENCE-LITTERATURE" et, parfois, d'autres Sites.
Ces articles sont à considérer comme des "essais", c'est-à-dire des productions
toutes personnelles mettant en lumière un point de vue subjectif sur une
œuvre, cherchant à en faire ressortir un caractère singulier .
Donc aucune prétention à établir une objectivité absolue, pas plus qu'une
tentative d'exhaustivité.
Plutôt que des critiques classiques d'œuvres littéraires, ces exposés cherchent à
apporter un éclairage original sur un extrait avec lequel j'entretiens des
affinités, soit en raison de l'Auteur qui est à l'origine, soit pour le thème
abordé, soit, enfin, en relation avec un pur désir dont on ne pourrait objectiver les fondements qu'à l'aune du seul hasard.
* TEXTES AU LONG COURS.
Comme leur nom le suggère, ces textes sont quantitativement étoffés et font
donc l'objet d'une publication en de nombreux fragments, un peu à la manière
des "feuilletons" d'antan.
Pour la plupart, ils cherchent à exprimer un point de vue singulier, lequel
emprunte souvent à l'esprit de ce que l'on pourrait nommer une "comédie
humaine", et mettent en œuvre des personnages atypiques exerçant
volontiers leur libre arbitre quant aux conduites existentielles et autres
comportements inféodés aux conventions sociales de toutes sortes. Le côté
"satirique", subversif, décalé y est constamment mis en exergue, non en raison
d'une vue désespérée de l'homme mais bien plutôt pour situer ce dernier à
l'épicentre d'une constellation de sens qu'il semble avoir oublié, occupé qu'il est
aux activités "mondaines" (au sens de "mondanéité"). La raison l'habite
toujours, aussi bien que les valeurs classiques de l'humanisme, mais ces
fondements, souvent voilés, s'occultent fréquemment pour céder la place aux
multiples errances de la quotidienneté.
Le propos n'est nullement "moralisateur" et cherche simplement, par le
truchement de la fiction, à faire surgir quelques minces "vérités", lesquelles
sont bien plus présentes qu'il n'y paraît. Pour utiliser une métaphore commode,
il conviendrait de dire que, dans ces petits prétextes textuels, l'homme est
constamment situé au milieu d'une clairière (celle de la raison, des évidences,
des vérités directement accessibles), mais paraît ne jamais percevoir que
l'ombre des frondaisons qui l'entourent, simplement par un défaut de la vue,
d'une accommodation inadéquate.
Bien évidemment, nous sommes tous affectés de ces insuffisances du regard.
Situés en pleine lumière (c'est là l'essence de notre condition), nous
n'apercevons souvent que les ombres qui la cernent. Le propos de ces textes se
résume, fréquemment, à mettre en perspective, dévoiler, faire émerger les
nervures de ce qui, saturé d'évidence, finit par disparaître à nos yeux de
marcheurs distraits se satisfaisant ordinairement de la première apparence
venue.
* TEXTES DIVERS.
Enfin, quelques textes "inclassables, centrés sur l'écriture elle-même, sans souci
de contingences d'ordre formel, s'essaient à dire, dans l'urgence, la nécessité
pour le langage de ne témoigner qu'à partir de son domaine propre. Ceci aboutit
à des énonciations déconcertantes pour le Lecteur qui ne chercherait à y
découvrir que normalité ou simple trace d'une logique sous-jacente. Parfois
convient-il de faire éclater la bogue des choses afin qu'elles consentent à nous
livrer cette mystérieuse "chair du milieu" (ceci est une "marque déposée" tout à
fait personnelle) dont nous serions bien aise de la rechercher plutôt que de nous
contenter de prendre acte de sa surface épineuse et urticante!