"Sans titre", 1999, eau-forte, aquatinte et pointe sèche, cm 74x141 Œuvre : Marcel Dupertuis *** « C'est en 1944 qu'isolé dans le nord de la France, j'eus tout à coup, à la suite de la lecture d'un ouvrage d'Edward Crankshaw, la révélation que la peinture,...
Otto Muehl, Untitled, 1963 Source : SFAQ/NYAQ/AQ [Cet article s’essaiera, prenant appui sur l’exposition “DESTROY THE PICTURE : PAINTING THE VOID, 1949 -1962” au MOCA de LOS ANGELES, titre dont la traduction en français est « Détruire l'image : peindre...
« 67-F-8 » - 1967 Source : artnet Au XX° siècle, l’œuvre de Martin Barré est singulière à plus d’un titre. L’expression plastique est tout à fait inusitée, les outils qui y conduisent sortent des « sentiers battus » : utilisation du manche du pinceau,...
"La fuga" , crayon et pastel sur papier, Londrina 1996. (Toutes les œuvres ici représentées sont de Marcel Dupertuis). « La fuga » ou l’évidence figurative. Ici, le titre donné par l’Artiste redouble la valeur figurative de l’œuvre. Elle en constitue...
BLANC OBLICOLLOR - 1983 *** Si l’œuvre d’un artiste peut se définir au gré des points saillants d’une esthétique, des signes les plus patents d’une picturalité, c’est bien l’idée de Forme qui nous apparaît la plus adéquate pour tracer l’essentiel du cheminement...
Achrome - 1958 Artnet *** Présentation générale de l’œuvre - « Piero Manzoni – Achrome » - Catalogue d’exposition -Hazan Editeur : « Sa pratique se radicalise après avoir vu les monochromes bleus d'Yves Klein qui le fascinent, mais qu'il rejette aussitôt...
« La terre de Grenade XIV » - 1985 artnet *** « O prodige! (...) elle [la Sibylle] rompt les barrières du temps et de l'espace, et par intuition connaît ce que ses sens et sa raison ignorent... » Barrès - « Mystère » * “Je dis qu’il faut être voyant,...
(Ceci est à lire comme une thèse entièrement imaginaire sur le monde, sur l'Homme qui y demeure et en invente, à chaque instant le tissage polychrome que, sans cesse, il déroule, comme le Métier à tisser des Dogons amène l'être à la Parole, le grincement...
(Sur le livre d’Emmanuel Ruben). 4° de couverture (L’araignée givrée). "Une matinée d’automne, au milieu du XXIe siècle, dans une vieille ville anonyme, quelque part entre la mer et le désert. Les premiers pans du grand barrage qui coupe en deux les Îles...
Beng Herman Gravure de François Dupuis *** « Ce matin j'ai appris la mort d'un artiste indonésien que j'aimais beaucoup. Chaque fois qu'il postait un dessin, il commentait "for all my best friends yes " J'ai passé la journée à faire ce portrait de lui,...
« Tour Eiffel ». Source : Wikipédia. Octobre 1958 - Je viens d’avoir 14 ans. Je ne me souviens plus du moment où mon père, Armand m’annonce la « prodigieuse » nouvelle d’un voyage à Paris. Mais, avec le recul du temps, il ne m’est guère difficile d’imaginer...
Autoportrait Huile/papier Léa Ciari *** [Variation phénoménologique sur cette belle œuvre déjà abordée sous le titre : « Quelle est donc cette déshérence ». Sans doute des similitudes ou redites existeront-elles. L’article cité n’a nullement été relu...
Intérieur - 1913 Pierre Bonnard Source : Wikipédia *** La peinture de Pierre Bonnard est plurielle, foisonnante, s’inscrivant aussi bien dans l’impressionnisme que dans le mouvement nabi. Mais ce que nous en retiendrons ici, ce sera son caractère intimiste,...
Agrafage -1966 Source : Centre Pompidou *** Lecture selon l’Objet Déchu Si l’on considère l’œuvre de Pierre Buraglio déjà ancienne, prenant essentiellement en compte ses « agrafages », les caviardages de ses « carnets », ses « Gauloises bleues », ses...
« La Voie Est et Sud » - 1975 3 blocs de cèdre rouge de l'Ouest, 2 horizontaux pointant respectivement vers l'est et le sud, adjacents à la base de 1 vertical artnet *** L’art de Carl André est déroutant à plus d’un titre. Un rapide survol de son œuvre...
"S’il n’y avait l’eau, plus de vie, Plus de beurre à baratter, Plus de marmites sur le feu, Plus de pousse dans champs ni brousses, Plus de campements ni cités, Point de parents, donc point d’enfants ! » Le chant de l’eau Et du palmier doum." Fata Morgana...
(Libre méditation sur le livre d’Emmanuel Ruben « Dans les ruines de la carte ».) « Maggiolo - Portolankarte - 1541 » par Vesconte Maggiolo Source : Wikimedia Commons - « Un signe nous sommes, privé de sens … » Hölderlin – Mnémosyne. Du signe comme entente...
Dessin de Claire Morel. ANATOMIE (où commencent les rêves). « Les anges accroupis s'étaient attroupés tout autour de mon coeur, saignant, on y butinait sans mesure la liqueur amère de mes songes. Poignets et chevilles ligotés, retenus par une chaînette...
Croquis pour un autoportrait. Huile sur arches, 45 X36 cm François Dupuis *** Regarder une œuvre est toujours la prendre en soi, la soupeser à l’aune de sa subjectivité. Il n’y a pas d’autre ressource que celle-ci, nous sommes cloîtrés à l’intérieur de...
« Pado » Bronze Marcel Dupertuis *** « Finitude » : le drame de l’homme se résume en cet unique mot. « Finitude », et tout est dit du berceau à la tombe. Ce mot est lourd de sens au regard du paradigme existentialiste qui en réalise l’insoutenable tension....
« Untitled » - 1964 *** « Après avoir préféré à la nature les formes qu'on en peut dégager ou qu'on y peut créer, l'art en viendra à leur préférer la matière picturale. » Huyghe - « Dialogue avec le visible » * Certes, l’Art revient de loin. Comment,...
Photographie : JPV * De prime abord nous demandons toujours au réel qu'il s'adresse à nous avec simplicité, dans une manière d'évidence. Avec les choses, nous voulons être dans un rapport direct, nous souhaitons qu'elles nous saisissent selon une manière...
Photographie : Léa Ciari *** Partout, dans le vaste Monde, sont les éclats, les déflagrations de la lumière, les scènes où rutile la mesure largement ouverte des choses. Partout des spectacles, des étals et la luxuriance de leurs provendes multicolores,...
Photographie : Blanc-Seing. [ Avertissement aux lecteurs et lectrices : On se trouvera bien de lire le texte qui suit à la manière d’un rêve fantastique ou bien d’un conte halluciné, le tragique voulant dire, ici, à la manière d’une antiphrase la grande...
« Massacre noir » Eau-forte, pointe sèche et burin, 40X30 cm Œuvre : François Dupuis Toujours notre contact avec ce qui fuit, dépérit et finit par s’annuler est une épreuve pour notre être de chair aussi bien que d’esprit. En réalité, placés comme le...