Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2013 3 05 /06 /juin /2013 08:09

 

"Les Copains d'abord".

 

Une fable sur l'altérité

peut-elle faire événement

sur les réseaux Sociaux ?

 

 

  Eh bien, chers Lecteurs, chères Lectrices, non, vous ne rêvez pas. Cette interrogation de l'intérêt porté à certains textes "osés" (en tout bien tout honneur, s'entend, ceci concernant bien plutôt la longueur des énoncés que leur intention lubrique ou ourlée de quelque intention mauvaise), est une question récurrente que nous nous posons d'une façon bien naturelle, du reste. Nous disions, il y a peu, à propos de la fable érotico-langagière "Honnies soient qui mâles y pensent.", notre légitime souci de savoir si une éventuelle lecture pouvait, en toute bonne logique, suivre l'acte d'écriture. Ici, il convient de faire une réponse de "Normand", précisant à la fois le souhait des Lecteurs (trices), de voir figurer une telle fable au titre dudit événement, la suite de l'histoire s'inscrivant en faux contre la première affirmation, la lecture ayant failli à sa promesse.

  Et, ô combien nous comprenons les réticences des Lectrices (teurs) quant au fait de s'aventurer dans une entreprise de longue haleine. Décidemment, Facebook et autres Twitter sont bien le domaine du surf rapide, du picorement distrait (à quelques exceptions près), du sautillement sur place alors que, tout autour de nous se pressent les millions de fragments éblouissants de la manne cybernétique. Et, croyez-le si vous le voulez, loin de nous l'idée de les en blâmer. Ici est le siècle de la vitesse avec ses infinies trémulations, ses milliards d'informations à la seconde. Ici est l'antidote du "long fleuve tranquille", ici sont les "fureurs et tremblements" d'une société devenue ivre de sa propre giration. Il n'y a pas lieu de s'en alarmer, simplement constater. Avant Gutenberg et l'invention de l'imprimerie, seulement les érudits pouvaient accéder aux parchemins  et à la connaissance, les autres, ceux qui n'étaient pas élus "cultivaient leur jardin" d'une autre manière. Donc rien n'est perdu, seulement les voies sont différentes.

  Alors, demanderez-vous, pourquoi persévérer puisque l'entreprise semble vouée à l'échec ? Certes ! La réponse sera aussi simple qu'évidente : les "effets de mode" (pratique du tennis, vélo, surf, golf, habillement, etc…) , tout ce que les anglo-saxons ont étiqueté sous le prédicat de "way of life", donc tout ce conformisme, ou bien cette tendance comportementale porte en soi les germes de sa propre ruine. Ainsi le phénix renaît-il de ses cendres. Autrefois, la lecture était le seul passe-temps des enfants aussi bien que des adultes et donc, si les mécanismes sociaux sont animés d'une sorte "d'éternel retour du même", cette dernière, la lecture, devrait, un de ces prochains jours, se retrouver sur le devant de la scène.

  Et puis, quel plaisir y aurait-il à s'inscrire dans cette perpétuelle mouvance trouvant sa justification dans ce mouvement même ? Toujours la subversion, le décalage, la vision singulière s'inscrivent dans cette manière de ramer à contre-courant. Donc; Ceux, Celles qui souhaiteront trouver dans l'ancienne formule du feuilleton quelque raison d'espérer plus conforme à leurs souhaits, autant en matière de contenu que de rythme, seront les bienvenu(e)s. La publication (à l'encontre de "Honnies soient"), se fera dans la durée, selon les caprices du temps et l'humeur de son inventeur.

  Au plaisir de vous retrouver bientôt.

 

« Il faut donner du temps au temps.  »

 

Miguel de Cervantès 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ÉCRITURE & Cie
  • : Littérature - Philosophie - Art - Photographie - Nouvelles - Essais
  • Contact

Rechercher