Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2013 3 28 /08 /août /2013 09:13

 

250px-Robinson Cruose 1719 1st edition

 

 

 

  Labesse. -  Alors, Aristote, après cet accroissement du sens consécutif à l'analyse de l'éclair, la phrase de Tournier : "Mais c'en était assez pour que Robinson sût que sa première journée s'achevait", ne peut s'interpréter qu'à la lumière d'un renversement symbolique !

Aristote. -  C'est exactement cela et si, en effet, pour Robinson, la première journée s'achève, elle est en même temps le lieu de passage, la filière, l'ouverture d'une journée inaugurale : celle de sa seconde naissance et le commencement d'une nouvelle vie. Tu sais, Jules, tu es en bonne voie et, à partir de maintenant, tu pourras te mesurer à Simonet lui-même, à sa capacité d'introspection, de jugement, d'interprétation, et tu seras bientôt en chemin pour rejoindre les concepts arides que Vergelin décline à loisir tout au long des jours. Mais ne leur rapporte pas nos propos. Ce serait maladroit. Tu sais bien qu'aucun homme -  qu'il s'agisse de Simonet, de Vergelin - , aussi réceptif et ouvert soit-il, ne peut accepter d'être mesuré à l'aune de ce qui lui est présenté comme différent. Les "raisons" des Autres ne sont jamais que de pâles vérités qui, tout au plus, nous atteignent  de manière "périphérique", pour user d'une commode métaphore. En quelque sorte, nous sommes tous des univers clos, des monades telles que les a envisagées Leibniz et nous sommes souvent soumis au règne de "l'auto-suffisance", la plupart du temps, du reste, à notre insu.

  Et pendant que notre longue conversation prenait l'aspect d'un mouvement perpétuel, la vie continuait son chemin sur la Place du Marché : les Ouchiens entraient et sortaient du Crédit d'Ouche, les Ouchiennes traînaient derrière elles leurs caddies en direction du Comptoir ou franchissaient les portes en guimauve de chez Nelly; les gendarmes se gendarmaient, les écoliers étudiaient, la fontaine coulait, les pigeons roucoulaient, la Maison de la presse vendait l'Huma, les platanes faisaient leurs taches d'ombre où venaient se garer les chalands que la chaleur commençait à fatiguer. Et comme l'heure tournait au clocher de l'église et que l'angélus de midi ne tarderait guère à faire s'envoler les pigeons, à égailler les Ouchiens, à faire se baisser les rideaux métalliques, à faire descendre Ginette, Lolo et Babette de leurs hauts tabourets du Crédit d'Ouche pour rejoindre le Café du coin, Aristote accusa le coup (son jabot devait commencer à se dilater sous l'effet de la faim), et replongea dans le texte de Tournier avec l'évidente envie d'en découdre pendant des heures et mêla résumés et commentaires aussi vite qu'il le put, soucieux de passer prestement au pique-nique que nous promettait le banc vert.

Aristote. -  Donc, Jules, si tu as compris le "regressus ad uterum" de Vendredi et sa portée symbolique, tu es situé dans le droit-fil de ce que Martial Vergelin voulait évoquer par sa mystérieuse formule : "Voyage au centre de la Terre; voyage au centre de la Mère", et, si tu en es d'accord, je vais résumer le fameux passage de "Vendredi". Donc Robinson a déjà bien entamé son voyage vers la "Mère-patrie", sans possibilité réelle de rebrousser chemin et, du site où il était, au tout début d'un territoire immense et mystérieux dont il n'avait exploré que l'alpha, il se mit en quête de poursuivre son chemin et se dirigea sans hésiter vers le fond de la grotte dont tu auras saisi le symbole clairement utérin.                                                                                                                                                 

 

  Et Aristote se mit en devoir de lire de brefs extraits du texte :

 

"Les parois du boyau étaient lisses comme la chair (...) il plongea tête la première dans le goulot (...) il arriva dans une sorte de niche tiède (...) il s'y installa, recroquevillé sur lui-même. Quand il se réveilla (...) l'obscurité était devenue blanche autour de lui ! (...) il ne pouvait s'empêcher de penser à sa maman (...) il comprit qu'il fallait qu'il sorte de son trou (...) et se hissa par le goulot (...) la lumière du soleil le frappa en pleine figure..."

 

 

 Sur la Place les premiers remuements attachés à la pause de la mi-journée commençaient à devenir de plus en plus évidents, sous la forme d'allées et venues qui faisaient comme des filaments d'eau qui se rejoignaient en de minces ruisseaux, lesquels se partageaient entre les rues de l'Ecole, la rue Principale et celle de l'Eyze; le plus gros du remous descendant en pente douce vers la terrasse du Café du Coin où l'on s'agitait déjà. Aristote regarda cette gentille frénésie avec beaucoup d'intérêt et peut être d'envie et apporta, au texte de Tournier, quelques rapides commentaires en forme de conclusion.

Aristote. -  Jules, je ne te ferai pas l'injure de commenter en détails toutes les évidences symboliques dont je viens de faire le résumé. Une rapide synthèse y suffira :

 

"les parois étaient lisses comme la chair" : il y a un glissement sémantique qui   opère le passage du registre minéral au registre de l'humain; "une sorte de niche tiède" : ici est fait appel à un symbole de type "architectural" qui évoque la caverne dont la voûte touche au Ciel et dont la base repose sur la densité de la Terre. Or, dans la plupart des cultures, un lien primitif est établi qui relie d'une façon étroite les principes célestes, ouraniens et les principes terrestres chtoniens. Dans la tradition chinoise, par exemple, il existe une opposition, en même temps qu'une complémentarité des éléments : le Ciel, principe actif, masculin, étant associé à la Terre, passive et féminine. Dans cette perspective, les êtres se produisent par une confrontation, qui en même temps est union, du Ciel et de la Terre. La jonction du terrestre et du céleste est l'équivalent d'un accomplissement, d'une union sexuelle aboutissant, par exemple, dans le symbolisme complexe de l'alchimie interne, à la création de l'embryon de l'Immortel. Quant au qualificatif "tiède", qui semble être le prédicat majeur de la niche, il revêt un premier sens relatif à la pénétration solaire "au sein de la niche", et un second sens psycho-affectif qui assure à la germination fœtale, les conditions mêmes de son éclosion.

 

Aristote s'assura que je suivais bien ses explications par le biais d'une brève interrogation orale, et comme l'épreuve à laquelle il m'avait soumis lui semblait présenter les garanties d'une attention et d'une compréhension suffisantes, il poursuivit :  (…)

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ÉCRITURE & Cie
  • : Littérature - Philosophie - Art - Photographie - Nouvelles - Essais
  • Contact

Rechercher